Nouvelles

Comprendre le langage des sacrements - Cours de l'Institut de pastorale des Dominicains à Saint-Jérôme

Publié le : 2017-09-09 a 12h00 | Catégorie : Formation - Ressourcement

Cours universitaire offert à l’évêché de Saint-Jérôme

PSL 1300 (45 h -3 crédits) – Professeur : Mme Sophie Tremblay

Dès les débuts de leur vie chrétienne, les croyants sont mis en contact avec les sacrements : cette expérience peut être signifiante mais elle est trop souvent peu concluante. Le langage des sacrements est complexe et chargé d’histoire, d’où la difficulté à se l’approprier pour y participer pleinement. Ce cours adopte le point de vue des hommes, des femmes et des jeunes qui se retrouvent assis dans une nef d’église et qui désirent comprendre ce que l’Église leur propose de célébrer. Il s’agit d’apprivoiser une réalité à la fois familière et méconnue. Le cours s’articule autour de mots clés tels que la sacramentalité, les rites et rituels, les signes et symboles, la grâce sacramentelle, la célébration et la participation. Ainsi, les étudiants pourront démystifer le vocabulaire spécifique aux sacrements afin d’en mieux percevoir la richesse. Ils pourront en outre découvrir comment les sacrements en eux-mêmes sont un langage, un acte de communication.

• 15 et 29 septembre ; 13 et 27 octobre; 10 et 24 novembre; 8 décembre 2017
  • De 9h à 15h
  • Coût :  285$ (inscription - 15$, scolarité - 255$, documentation - 15$)

Informations et inscriptions :

Merci de mettre l'affiche dans vos lieux : Comprendre le langage des sacrements